• Lucelle.

    Le village de Lucelle se trouve à la fois en Suisse et en France.

    Lucelle, c'est le "bout du monde" au cœur du Jura Alsacien. On y accède depuis Mulhouse.

    Dans la paisible vallée de la Lucelle, entourée de forêt, se trouvent quelques vestiges d'une abbaye cistercienne de l'époque.

    Seule une partie des restes rappelle les édifices du couvent d'alors. L'arc d'un portail, donne une image bien imparfaite de ce que fut l'ancienne abbaye.

    L’abbaye de Lucelle fut fondée en 1123/1124, sur la petite rivière qui lui a donné son nom.

    St Bernard lui-même bénit la première pierre et la source de la nouvelle abbaye dans laquelle vinrent habiter douze moines. Jusqu'en 1790 Lucelle joua un rôle considérable et représenta l'abbaye cistercienne la plus célèbre loin à la ronde. 

    Lucelle.

     

  •  

    Le caveau

      

     La fontaine

     

    Sur le site de Lucelle s'élevait de 1124 à 1792 une des abbayes cisterciennes les plus importantes d'Europe. La révolution Française supprime l'abbaye. L'église abbatiale et les bâtiments furent démolis. Une fonderie avec fabrication d'objet en fonte et en acier prit la place de l'abbaye jusqu'en 1886. La fontaine de pierre et de métal a en partie été réalisée par cette fabrique. C'est donc un élément marquant de l'histoire et de la mémoire locale. La cuve de la fontaine hexagonale, de 1,50 m de côté et d'une profondeur intérieure de 84 cm, est cerclée sur ses faces extérieures par une bande de métal. Un bac en calcaire du Jura retient l'eau. L'ensemble est couronné par la tête d'un confédéré portant la mention 'Usine de Lucelle'.

     

    La maison de campagne de l'abbé de Delfils donne une image bien imparfaite de ce que fut l'ancienne abbaye.

           

    Nicolas Delfils (1683–1751). Nicolas Delfil est élu a 25 ans l'abbé du monastère cistercien de Lucelle. Durant son règne, l'abbaye a connu les temps les plus heureux dans l'histoire moderne. Pendant son règne au monastère, il a construit un nouveau Prieuré. La révolution Française a tout détruit.

     

    La porte de Porrentruy

     

    Le parc de  l'abbaye.

     

    Le lac

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique